By WISUCAM

Par où commencer ?

Les moyens de radiocommunication sont classés par bande ou par activités. Toute utilisation d'un dispositif de radiocommunication répond à des règles strictes d'utilisation. C'est pourquoi, il est nécessaire de se faire assister par un professionnel qui saura vous orienter, vous guider et vous conseiller dans le choix des appareils. 

Chaque poste radio de communication émet des ondes radios sur lesquelles sont transportées les informations à transmettre (voix ou données). L'unité de mesure de ces ondes radio est le Hertz. Plus couramment, on parlera de KiloHertz, MegaHertz ou GigaHertz. 

Toutes ces fréquences sont codifiées dans un plan de fréquence géré par une autorité de l'état qui est L'ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes). Tout appareil commercialisé sur le marché français doit faire l'objet d'une autorisation visant à vérifier le cadre de son utilisation.

En fonction de l'utilisation du matériel on parlera volontiers de bande (correspondant à la portion de fréquences réservée à l'utilisation). On retrouvera donc les bandes aviation, maritime, radio-amateur, PMR...Etc pour ne citer que quelques unes des plus connues. 

Au même titre, les appareils les plus couramment utilisés dans nos foyers sont concernés par cette réglementation et même si leur utilisation est "gratuite" ce n'est pas pour autant qu'ils ne sont pas catégorisés. Il s'agit du WIFI, du téléphone DECT, du téléphone GSM mais aussi des télécommandes de portail ou de garage...etc. 

Les radiocommunications professionnelles 

On les regroupe sous l'appelation PMR (professional mobile radio). Ce sont les postes de radio qui sont utilisés couramment par les utilisateurs professionnels pour des communications audio (on parle de phonie) ou des transmissions de données (on parle de datas). Il existe 2 gammes de produits : 

La gamme dite "sans licence" 

Ce sont des postes que l'on retrouve sous l'appelation PMR446 ou SRD860 ou encore LPD433 selon leur fréquence d'utilisation. 

A noter que tous ces postes sont en principe compatibles entre eux s'ils appartiennent à la même catégorie. Ceci étant selon les fabricants, il peut y avoir des subtilités de programmation qui peuvent les rendre non compatibles. Toutefois, un PMR446 ne communiquera jamais avec un LPD433 ni un SRD860.

Dans ces gammes, il existe un panel de produits de différentes provenance, robustesse ou durabilité. On trouve des produits à une cinquantaine d'Euros la paire jusqu'au poste à 150 € pièce. Bien que de fonctionnalités similaires sur le papier, la différence se jouera sur l'autonomie, la fiabilité, la robustesse, le suivi et la maintenance éventuelle. 

Ces postes sont sans redevance et donc d'utilisation gratuite après l'acquisition. 

Pour cela, ils ont quelques contraintes : 

  • Puissance radio réduite à 0.5 W 
  • Antenne fixe non démontable
  • Canaux et fréquences fixes non modifiables et partagés par l'ensemble des produits de la gamme (donc tout le monde parle avec tout le monde)
  • Pas ou peu de possibilité de programmation (donc réseaux impossible à structurer)


La gamme "avec licence"

Cette gamme regroupe la majorité des produits utilisés par les professionnels, ils servent à la communication radio pour la voix et les données. A contrario de la gamme "sans licence", ils offrent de nombreux avantages en contre partie d'une redevance annuelle forfaitaire en fonction du nombre d'appareils, de bases fixes, de mobiles ou de relais : 

  • Puissance radio de 4 ou 5 W
  • Antenne interchangeable (normale ou courte) 
  • Fonctionnalités évoluées et évolutives par programmation du poste
  • Possibilité de transmissions de données en plus de la voix
  • Cryptage possible des communications
  • Fonctionnalités de radiomessagerie (mini messages, transmission de statuts, réception d'alarmes, transmissions de messages automatiques...etc) 
  • Interconnexion avec le monde de l'IP garantissant des réseaux de communication non limités en superficie
  • Possibilité de répéteurs interconnectés pour des réseaux de communication vastes et sans faille
  • Géolocalisation, gestion d'alarmes, protection de travailleurs isolés.

Quels type de matériels ? 

Portatifs radio : Ce sont des postes protables que l'on appelle plus communément Talkies walkies (ou Walky talky). Ils ont vocation à équiper les personnes ayant un besoin de communication permanente, sans faille et indépendant de tout réseau

Mobiles radio : Postes destinés à être montés dans les véhicules pour des communications mobiles

Bases radio : Ce sont des postes radio dont la vocation est d'équiper un poste fixe (poste de garde, bureau d'accueil, centre de communication) ils peuvent également être montés dans des racks afin d'en faire des postes de gestion de crise par exemple. 

Relais radio : Ce sont des postes autonomes équipés d'une ou plusieurs antennes qui ont pour vocation de relayer de manière transparentes pour les utilisateurs les communications radio. Ils sont utilisés en général pour améliorer ou fiabiliser la couverture d'un parc de portatifs. 


Quelle technologie ? 

Bien que cette notion ne soit pas essentielle pour l'opérateur dans l'utilisation courante, il convient de distinguer les différentes technologies car elles ne sont compatibles entre elles.  

Deux technologies existent sur le marché de la radiocommunication : 

Analogique : Encore largement présente sur le marchés et dans les parcs en place. Cette technologie a fait ses preuves et reste fonctionnelle. Toutefois, certains constructeurs commencent à arrêter la commercialisation des postes analogiques. 

Numérique : Cette technologie est récente et s'implante progressivement sur le marché des radiocommunications professionnelles. La PMR numérique est en quelque sorte comparable au passage du radiocom 2000 vers le téléphone GSM. 2 standards cohabitent actuellement la DMR (digital mobile radio) et la dPMR (Digital professional mobile radio). Ces 2 standards ne sont pas compatibles ensemble. La technologie numérique va a terme remplacer la technologie analogique car elle apporte des avantages : 

  • Cout de licence réduit pour une même utilisation
  • Amélioration des portées des appareils
  • Fonctionnlités accrues (transmission de données numériques en combinaison avec la voix) 
  • Réseaux radio complexes et étendus grace à des interconnexions avec le monde de l'IP


Afin d'éviter de remplacer un parc complet de matériel, nous avons des solutions mixtes à proposer afin de gérer la transition de l'analogique vers le numérique sans investissement global.