By WISUCAM

Continuite INPT - Conformité MS71

Vous êtes un établissement recevant du public (ERP) et vous devez assurer la continuité radioelectrique des réseaux de communication des services de secours mais vous ne savez pas par où commencer et comment procéder, nous pouvons vous aider dans votre démarche

La problématique INPT - MS71

La modernisation des réseaux radio des services d’incendie, de secours et sécurité civil encourage la mise en place d’une infrastructure nationale partageable des transmissions « INPT ». Cette infrastructure est désignée sous deux dénominations :

-ACROPOL (Automatisation des Communications Radiotéléphonique Opérationnelles de Police)
-ANTARES (Adaptation Nationale des Transmissions Aux Risques Et aux Secours)

Il s’agit d’un réseau de communication radio partagé, composé d’une infrastructure commune dans la bande de fréquence 380 MHz donc la couverture nationale est assurée par 1500 stations relais. A ce jour plus de 90% de la population nationale est couverte pour les besoins des services d’urgences.

Dans ce contexte, le législateur a décidé que certaines catégories d’établissement recevant du public devaient s’assurer que les communications des services d’urgences pouvaient être établies dans l’enceinte de l’ouvrage. A ce titre le décret n°2006-165 du 10 février 2006 précise :

JORF n°41 du 17 février 2006 page 2409 texte n°3 NOR :INTE0600020D

Les établissements situés, même partiellement, en infrastructure, quel que soit leur type, doivent permettre aux services public qui concourent aux missions de sécurité civile d’assurer la continuité de leurs communications radioélectrique avec les moyens propres à ces services, en tout point de l’établissement.

Qui est concerné ? 

Les établissements recevant du public (ERP) situés, même partiellement, en infrastructure, quel que soit leur type, doivent permettre aux services public qui concourent aux missions de sécurité civile d’assurer la continuité de leurs communications radioélectrique avec les moyens propres à ces services, en tout point de l’établissement.

Quelle est la démarche ? 

La démarche se décompose en plusieurs phases : 

  • Mesures initiales (relevés de mesures en mode direct et en mode relayé)
  • Analyse des résultats - Etablissement d'un dossier projet avec chiffrage des solutions proposées
  • Descriptif détaillé de la solution technique proposée
  • Réalisation des travaux (Fourniture et pose des équipements nécessaires)
  • Mesures post installation (relevés de mesures)
  • Réglage des équipements
  • Réception des équipements et dossier Préfecture
  • Etablissement du DOE

Comment procéder ? 

La démarche est complexe, l'analyse est technique, les moyens à déployer sont spécifiques, les connaissances sont expertes.... 

Faites appel à des spécialistes pour cette démarche afin de vous garantir un résultat à la hauteur des exigences.